4 March 2015

Je suis très heureux d’entamer un grand projet avec l’ensemble proton bern. L’ensemble viendra à Paris fin mai / début juin pour enregistrer sept de mes pièces à la Maison de la Radio, pour un nouveau disque monographique qui paraîtra à l’automne. Cela fait maintenant des années que l’ensemble travaille ce groupe de pièces, et il arrive à un niveau de perfection tout à fait incroyable dans l’interprétation de ma musique. Proton va donner deux concerts à Berne pour rôder le CD, ainsi qu’un troisième à Saint Petersbourg. Lors du premier concert à Bern, l’ensemble donnera la création mondiale de mon nouveau Trio pour hautbois d’amour, alto et harpe, ainsi que la nouvelle version, quelque peu étoffée, d’À propos du concert de la semaine dernière pour piano et sept instruments.

À la suite de la création de The Flash of the Instant pour orchestre en janvier—laquelle s’est très bien déroulée—, Esprit Orchestra m’a commandé une deuxième œuvre orchestrale, qui sera créée à Koerner Hall à Toronto en printemps 2016.

Mon nouveau livre, The Relativistic Empire, paraîtra au printemps 2015 chez Bookthug, l’un des plus grands éditeurs anglo-canadiens dédiés à la littérature et à la poésie contemporaines. Je travaille à ce recueil de textes poétiques depuis 2010, et Bookthug organisera une série de lectures pour fêter sa parution en octobre 2015—je posterai les détails dès que je les aurai.

Enfin, ma collaboration avec l’ensemble strasbourgeois HANATSU miroir continue, et donne lieu à un projet de tournée. L’ensemble va jouer dans plusieurs lieux en Ontario et à Québec en octobre 2015, dont la Music Gallery à Toronto. Les détails du programme seront annoncés ici un peu plus tard dans l’année.